La Clinique des Fascias
La Clinique des Fascias

Trigger points, points gâchettes, myogéloses

Définition: point gâchette, trigger point

Un point gâchette ou trigger point est une région fortement irritée au sein d'un cordon hyper-tonique dans un muscle squelettiquenou un fascia musculaire. Le point gâchette est douloureux à la palpation et peut entraîner des douleurs irradiantes spécifiques, des tensions musculaires (dans d'autres muscles également) ou des réactions neuro-végétatives.

Il existe aussi des points gâchettes dans d'autres tissus, comme la peau, le tissu adipeux, les tendons, les ligaments, les capsules articulaires ou le périoste.

Ces points gâchettes ne sont pas constants et n'ont pas toujours la même localisation, comme c'est le cas pour les points gâchettes myofasciaux. Par ailleurs, ils n'entraînent pas de douleurs irradiantes.

Les points gâchettes sont la principale cause de douleur dans le dos, la nuque, les épaules et les extrémités. Ils sont associés à des nodules palpables en groupes tendus de fibres musculaires et leurs sarcomères sont extrêmement contractés. Les sarcomères dysfonctionnels se contractent si fort qu'ils commencent à couper leur propre apport sanguin. Cela cause un dépôt de produits déchet qui en retour irrite la terminaison nerveuse sensorielle, causant ensuite encore plus de contractions. Ce cercle vicieux est mentionné comme une "crise métabolique". Bien que les effets médicaux précis de l'onde acoustique ne sont toujours pas clairs, il peut être affirmé que l'énergie acoustique fournir débloque la "pompe à calcium". Ainsi, cela renverse la crise métabolique en relençant les échanges sanguins et soulage ces points gâchettes à plus long terme que par des pressions manuelles.

Les ondes acoustiques soulagent les sarcomères extrêmement contractés dans les points gâchettes.

 

 

Les Trigger points, points de déclenchement, sont des zones très sensibles situées dans les muscles, souvent sujettes aux blessures. Ces zones peuvent aussi apparaitre sur des muscles qui sont en suractivité ou très utilisés, et qui, à contrario, ne sont jamais pleinement soulagés (le cou par exemple, le dos, ou les épaules). Les personnes travaillant dans un bureau peuvent particulièrement être sensibles à ces douleurs musculaires qui projettent d'autres douleurs à distance.

Développement et conséquences des Trigger Points

 

Ces trigger points sont bien connus pour déclencer d'affreux maux de tête, des douleurs musculaires (noeud dans le dos), des douleurs articulaires, ils peuvent aussi avoir un rapport avec de légers malaises, des nausées, la fatigue chronique.

 

Les points de déclenchement commencent avec des microscopiques déchirures dans les muscles, ils se développent quand une infime partie de la fibre musculaire est verrouillée dans un état contracté et ne peut pas se détendre et revenir à sa longueur normale au repos.

Comme dans la fugure ci-dessus, on voit le trigger point B, qui est simplement un sarcomère, ou un groupe de sarcomères situés dans la fibre musculaire, et qui reste bloquée(s) dans la contraction.

 

Non seulement ce résultat dans un point de déclenchement sensible peut être ressenti comme un noeud dans un muscle, mais il étire aussi les autres sarcomères dans cette fibre musculaire - les rendant plus vulnérables à la déchirure et à développer d'autres points de déclenchement au fil du temps. Les sarcomères étirés sont présentés sur le diagramme en "C", en comparaison avec les sarcomères de longueur normale qui forment une fibre musculaires présentée comme le "A" dans le diagramme.

Comment relâcher ces trigger points ?

 

 

 

Qu'on se le dise, aucune utilité de prendre des pilules sensées vous soulager de ces douleurs comme par magie. Une fois la prescription finie, les douleurs induites par les trigger points reviendront !

 

La meilleure des méthodes existantes reste encore le massage profond des tissus. Le masseur durant cette activité va repérer les points actifs de déclenchement, et une fois localisés...vous allez souffrir ! Le masseur appliquera alors de fortes pressions sur ces points, chaque pression sera continue et pourra durer jusqu'à 60 secondes !

 

La pressio, appliquée doit être très forte, afin d'atteindre et libérer les points de déclenchements, ceux-ci étant souvent très profonds, comme dans le grand fessier par exemple. C'est pour cela que le massage profond est si efficace, alors que le massage traditionnel chatouillera tout au mieux ces zones de tension.

 

Lorsqu'elle est appliquée, la pression directe encourage le point de déclenchement pour se détendre et se relâcher, et ainsi libérer les déchets du métabolisme cellulaire accumulés qui sont coincés dans le point de déclenchement. Les sarcomères contractés seront enfin étirés en longueur normale.

 

Lorsqu'un massothérapeute utilise ses mains, ses doigts, ses coudes et ses avant-bras pour appliquer une pression directe et pétrir ces points de déclenchement jusqu'à ce qu'ils se détendent, le rouleau de mousse peut être utilisé pour obtenir un effet similaire.

Donc, si vous avez d'importantes raideurs, l'aide d'un rouleur en mousse pour soulager les points de déclenchement est une alternative valable utilisable en parallèle (ou non) avec des massages profonds plus ou moins réguliers.

 

S'étirer pour relâcher ses trigger points ?

 

 

 

Malheureusement, les techniques conventionnelles d'étirement ne résolvent en rien es problèmes liés à ces points musculaires. Il semble que la seule technique valable à ce jour soit bel et bien la pression directe sur un trigger point afin qu'il se relâche.

 

Utiliser les rouleaux en mousse pour éliminer ces points de tensions et relâcher vos muscles. Les rouleaux de mousse sont donc utilisés comme substitut pour ne pas avoir à attendre un rendez-vous chez un masseur pour se soulager des points de tension. Le rouleau est utilisé pour localiser les points de déclenchement, puis appliquer une pression de laminage direct à ces points de déclenchement pour les aider à la libération.

 

Maintenant, la réalité est que l'application de la pression directe de points de déclenchement est "un peu douloureux". C'est pourquoi il est préférable de commencer avec un rouleau en mousse souple qui minimise le "malaise" avant de passer les rouleaux, plus denses difficiles.

 

Vous utilisez le rouleau de sorte que tout votre poids soit appliqué sur celui-ci, au niveau de la zone douloureuse. Il est important de connaître les différentes positions pour opérer. Le rouleau sera appliqué sur une zone particulièrement raide, entre 30-60 secondes, idéalement 2 fois par jour lorsque les points de déclenchement sont particulièrement problématiques.

 

Les différents exercices pour soulager ses trigger points

 

 

Quelques conseils pour bien commencer

 

Il n'est pas nécessaire de faire tous les exercices dans ce guide d'instructions, pour de meilleurs résultats, concentrez-vous sur les exercices qui vous soulage le plus. Si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez par exemple rouler votre dos pendant quelques minutes chaque soir afin d'inverser les dommages causés par l'effondrement dans une chaise toute la journée.

 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvais moment pour la pratique du rouleau. De nombreux athlètes utilisent le RumbleRoller pour assouplir leur corps immédiatement après (ou avant) l'entrainement ou en compétition.

 

Commencez lentement. Il n'y a aucune importance à la durée passée sur un exercice, et il n'est pas nécessaire de compter les répétitions. Votre but est simplement d'augmenter la souplesse de chacun de vos muscles. Certains exercices seront étonnament douloureux la première fois que vous les ferez, mais en quelques semaines, la qualité de votre tissu musculaire va s'améliorer, et ces mêmes exercices seront beaucoup plus agréables.

Besoin d’un rendez-vous :

Ouvert du lundi au vendredi

de 8h00 à 20h00

Appelez-nous au

+33 0142942882+33 0142942882

Ou envoyez-nous un email.

Ou prise de rdv sur Doctolib.

 

Notre cabinet

Lerouge & Lagarde

La Clinique Des Fascias

80 rue de Miromesnil

75008 Paris

 

Actualités

Profitez des dernières infos sur les thérapies manuelles.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lerouge Lagarde