La thérapie à ondes de choc extracorporelle est le plus fréquemment utilisée en physiothérapie, orthopédie et médecine sportive.
Les applications en physiothérapie sont le plus souvent associées au traitement de troubles chroniques des muscles et des tendons du dos, des douleurs cervicales et des points gâchette. Par rapport à la thérapie conventionnelle, manuelle et instrumentale, les ondes de choc extracorporelles sont extrêmement efficaces, elles raccourcissent le temps de traitement et fournissent de meilleurs résultats à long terme. Les indications les plus courantes comprennent:
Les applications orthopédiques des ondes de choc se concentrent sur le traitement des calcifications, des exostoses douloureuses, des différentes tendinites et d'une mauvaise consolidation de fracture. Elles apportent une alternative dans plusieurs cas lorsqu'une solution chirurgicale semble être inévitable. Les principales indications sont:
La thérapie par ondes de choc est très souvent appliquée en médecine sportive pour sa cicatrisation douce du tissu et son effet régénérateur. Ainsi, le temps de récupération après des blessures peut être réduit au minimum. Les indications courantes sont les suivantes:
La thérapie par ondes de choc radiales est la méthode de traitement parfaite pour toutes les affections chroniques et musculosquelettiques complexes.