La Clinique des Fascias
La Clinique des Fascias

Les effets des impulsions extracorporelles

Réparation du tissu et croissance des cellules

Croissance vers l’intérieur de néovascularisation :

Le flux sanguin d’aliments est nécessaire pour démarrer et maintenir les procédés de réparation de la structure du tissu endommagé. L’application d’ondes acoustiques crée des microruptures capillaires dans le tendon et l’os et augmente significativement l’expression des indicateurs de croissance tels que eNOS, VEGF, PCNA et BMP.Ces deux procédés stimulent la croissance et le remodelage de nouvelles artérioles. Les nouveaux vaisseaux sanguins amélioreront l’apport sanguin et l’oxygénation résultant avec la guérison plus rapide du tendon et de l’os.

Inversion de l’inflammation chronique :

L’inflammation chronique se produit lorsque la réaction de l’inflammation n’est pas complètement arrêtée. Elle peut endommager des parties saines dans le corps et elle peut déboucher sur des douleurs chroniques. L’activité des mastocytes, impliquées dans le procédé inflammatoire, peut être accrue par des ondes acoustiques insinuantes. L’activation des mastocytes peut être suivie par la synthèse de chémokines et de cytokines. Le déblocage de mélanges pro-inflammatoires, si nécessaire, peut contribuer à rétablir la guérison normale et les procédés régénérateurs.

Stimulation du Collagène :

La production de quantités suffisantes en collagène est une précondition nécessaire pour le procédé de réparation du tissu. La thérapie par ondes de choc accélère la synthèse procollagène. Les fibres de collagène nouvellement créées sont imposées dans une structure longitudinale. Ces fibres de tendon nouvellement formées sont plus denses et dures.Les ondes acoustiques soutiennent la néovascularisation, la production de collagènes et rétablissent la cicatrisation mais elles permettent également une augmentation des facteurs de croissance, une augmentation des cellules souches mésenchymateuses et surtout une stimulation du métabolisme.

Analgésie et réhabilitation de la mobilité

Dispersion du médiateur de douleur Substance P :

La substance P est un neurotransmetteur qui sert de médiateur pour l’information de douleur via les fibres C. Ce neuropeptide est généralement associé à une douleur chronique, persistante et intense. Elle est utilisée pour relayer les messages de douleurs vers le système nerveux central. La diminution de la concentration de substance P réduit la stimulation de fibres nociceptives afférentes et, ainsi, réduit la douleur. La diminution de la substance P, les histamines et d’autres métabolites nociceptifs contribuent aussi à inhiber le développement d’un œdème inflammatoire.

Dissolution des fibroblastes calcifiés :

Le dépôt de calcium est le plus souvent le résultat de microdéchirures ou d’un autre traumatisme du tendon. Les ondes acoustiques brisent les calcifications existantes. La thérapie par ondes acoustiques amorce la décalcification biochimique du dépôt de calcium de consistance semblable à du dentifrice et traite le tendon. Les particules granulaires de calcium sont enlevées par le système lymphatique.

Calcification du sus épineux avant et après traitement par ondes de choc

Soulagement des points gâchette (Trigger points):

Les points gâchettes sont la principale cause de douleur dans le dos, la nuque, les épaules et les extrémités. Ils sont associés à des nodules palpables en groupes tendus de fibres musculaires et leurs sarcomères sont extrêmement contractés. Les sarcomères dysfonctionnels se contractent si fort qu’ils commencent à couper leur propre apport sanguin. Cela cause un dépôt de produits déchet qui en retour irrite la terminaison nerveuse sensorielle, causant ensuite encore plus de contractions. Ce cercle vicieux est mentionné comme une “crise métabolique”. Bien que les effets médicaux précis de l’onde acoustique ne sont toujours pas clairs, il peut être affirmé que l’énergie acoustique fournie débloque la “pompe à calcium”. Ainsi, cela renverse la crise métabolique en myofilaments et soulage ces points gâchettes.

Les ondes acoustiques soulagent les sarcomères extrêmement contractés dans les points gâchettes.

Besoin d’un rendez-vous :

Ouvert du lundi au vendredi

de 8h00 à 20h00

Appelez-nous au

Frédéric LEROUGE: 06 07 36 30 38

Arnaud LAGARDE: 06 20 31 27 86

Ou prise de rdv sur Doctolib.

Nos cabinets

La Clinique Des Fascias

Mr Frédéric LEROUGE

80 rue de Miromesnil

Mr Arnaud LAGARDE

30 Rue de la Bienfaisance

Profitez des dernières infos sur les thérapies manuelles.

Version imprimable | Plan du site