La consultation d'ostéopathie dure en moyenne: 45 minutes.
Une consultation d'ostéopathie se déroule en plusieurs temps.
La consultation débute par un entretien.
Cela permet d'établir le contact entre le patient et le thérapeute et de défnir l'objectif précis de la séance. L'historique du patient sera alors évoqué dans le respect et la confidentialité. En cas d'éventuelles contre-indications ou de présence de pathologies ne relevant pas de l'ostéopathie (diagnostic d'exclusion), l'ostéopathe pourra alors orienter le patient vers un professionnel adapté.
S'en suit un bilan ostéopathique qui vise à déterminer les dysfonctions en rapport avec le motif de la consultation. Un diagnostic pourra alors être évoqué et l'organisation du traitement sera établie.
Le traitement ostéopathique est adapté au patient: Nourrisson, enfant, femme enceinte, adulte, personne âgée.
Les techniques employées sont les suivantes: Approche Tissulaire, crânio-sacrée, viscérale et TOG (techniques ostéopathiques générales).
L'ostéopathe, par un toucher fin et une écoute attentive des déséquilibres internes du patient, mobilise les ressources du corps pour restaurer une harmonie globale.
Il libère ainsi les douleurs dues aux différentes contraintes subies par le patient et lui permet de retrouver une vitalité optimale.
L'ostéopathe donne enfin des conseils concernant l'ergonomie, la gestion du stress, la nutrition, etc, afin que le patient puisse au mieux s'approprier les bienfaits de la séance.