La Clinique des Fascias
La Clinique des Fascias

Principes thérapeutiques

Fondée sur une approche holistique des troubles et traumatismes de l'appareil musculo-squelettique la CDF propose une prise en charge globale du patient à travers les différentes chaines bio-mécaniques qui le compose, à savoir: le muscle, les fascias, l'os.

Eléments unificateurs de cet ensemble, les fascias (du latin faciae, qui signifie bande, bandelette) entourent, séparent et connectent les muscles pour se rejoindrent à leurs extrémités, formant ainsi les tendons, eux-mêmes accrochés à l'os par le périoste. Ce dernier est également un tissu fascial comme le sont les ligaments qui unissent les os entre eux.

 

Dans le respect des ces principes nous avons souhaité proposer à nos patients des traitements localisés non seulement aux tissus lésés ou en dysfonctionnement, mais également à la chaine myofaciale qui s'y attache, cause de la lésion.

 

Pour exemple, une tendinopathie du tendon d'Achille nécessite non seulement un traitement local du tendon et de son accroche (mesentaire), mais également une intervention sur le muscle qui le prolonge (triceps sural) voire le bassin si l'on remonte la chaine myofaciale.

Le tendon lésé sera repéré sous écho, puis traité par ondes de chocs focales, le triceps sural sera défibrosé par ondes de pressions, le bassin sera rééquilibré par des techniques ostéopathiques.

Enfin, la chaine myofaciale et son tendon seront reconditionnés et réadaptés à l'effort par le Cybex.

 

Au cours de son existence, l'organisme subit de multiples agressions biomécaniques qui laissent des traces dans les tissus et perturbent leurs fonctions.

Notre démarche permet une ré-harmonisation complète des chaines musculo-tendineuses, restaure l'unité anatomique et fonctionnelle du corps et lui apporte une guérison définitive.

 

 

Pour mettre en oeuvre ces thérapeutiques la CDF utilise en association des techniques manuelles et des équipements novateurs:

 

Ostéopathie :

 

Cette technique permet par un ensemble de test et d'actions manuelles correctices de rééquilibrer une structure disjointe (fascia, os, muscle, vicaires) soumise à des forces de tension et de compression, pour aboutir à une unité fonctionnelle équilibrée.

Par son action sur les fascias, les techniques ostéopathiques offrent à des éléments pourtant si différents que sont les chaines myofaciales, les os et les vicaires, une réciprocité d'influence.

C'est ainsi qu'un dysfonctionnement viscéral pourra agir sur la posture et vice versa.

 

Echoscopie :
 

Il permet d'effectuer un bilan échoscopique, on appréciera la qualité du tissu et son évolution au cours du traitement.

Cet examen est indispensable pour la localisation et le repérage des structures en vue du traitement par ondes de choc focales.

 

Ondes de pression radiales :

 

Ce sont des ondes mécaniques longues à faible énergie, elles ont une action tissulaire superficielle.

Nous les utilisons pour la défibrose des chaines myofaciales et le traitement des myogéloses ou trigger point (points douloureux d'ischémie musculaire ou zone de stress, voire de fibrose du fascia).

 

Ondes de choc focales :

 

Ce sont des ondes phoniques courtes à forte énergie, elles ont une action cellulaire profonde.

Elles sont utilisées pour le diagnostic et le traitement des myogéloses profonds ainsi que pour le traitement des tendinopathies qu'elles soient mésentériques (accroche), corporéales (sur le corps du tendon) et / ou nodulaires.

Par libération d'oxyde nitreux NOx, les ODCF provoquent une vasodilatation qui élimine l'ischémie musculaire responsable de la douleur.

Elles permettent en outre la stimulation du renouvellement tissulaire par libération de facteur de croissance substance P sur: vaisseaux sanguins (néo angiogenèse), épithélium, os, cartilage, cellules souches.

 

Ondes de choc planaires ou défocalisées :

 

Ce sont des ondes phoniques courtes à forte énergie, elles ont une action cellulaire superficielle.

Elles sont utilisées pour le diagnostic et le traitement des myogéloses superficiels ainsi que pour la cicatrisation tissulaire, le drainage et les retards de consolidation osseuse (pseudarthrose).

Elles ont la même action régénérante que les ondes de choc focalisées.

 

NeuroCryoStimulation :

 

C'est une technique de soin par le froid, la NeuroCryoStimulation appliquée sur la peau du patient provoque un choc thermique à l'origine d'un réflexe neurovégétatif dont les effts physiologiques sont les suivants:

 

  • Soulagement immédiat de la douleur.
  • Sédation de la crise inflammatoire.
  • Drainage des hématomes et des oedèmes grâce à l'effet vasomoteur.
  • Relaxation musculaire immédiate.

 

Cybex :

 

C'est un dispositif d'évaluation et de reconditionnement musculaire des articulations périphériques et du Rachis. Il nous permet aussi bien de réhabiliter le tendon trait par ondes de choc que de revaloriser une chaine myofaciale articulaire pour améliorer le centrage de son articulation douloureuse.

Besoin d’un rendez-vous :

Ouvert du lundi au vendredi

de 8h00 à 20h00

Appelez-nous au

+33 0142942882+33 0142942882

Ou envoyez-nous un email.

Ou prise de rdv sur Doctolib.

 

Notre cabinet

Lerouge & Lagarde

La Clinique Des Fascias

80 rue de Miromesnil

75008 Paris

 

Actualités

Profitez des dernières infos sur les thérapies manuelles.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lerouge Lagarde