La Clinique des Fascias
La Clinique des Fascias

La Bio-Tenségrité

 

" Un système de tenségrité existe quand un ensemble d'éléments en compression discontinue (les os et l'espace articulaire) interagit avec un ensemble d'éléments prétendus de manière continue (les muscles,tendons, ligaments, la peau, bref les Fascias) pour définir un volume stable dans l'espace" Anthony Pugh 1976

Ou encore :

"Un système en état d'équilibre stable par lui-même comprenant un ensemble d'éléments en compression discontinue dans un continuum d'éléments prétendus." René Motro 2003

 

 

Il existe dans l'organisation du corps un modèle dynamique global, dénommé continuum tissulaire, grâce auquel un ensemble d'éléments et de sous-éléments fonctionnent de manière collective assurant l'adaptabilité de la matière vivante face aux contraintes et compressions de toutes sortes.

 

Vers les années 1970, à l'Université de Yale, D. Ingber étudie en parallèle la biologie cellulaire et la sculpture. Il a alors l'intuition que la structuration des êtres vivants est davantage dictée par l'architecture que par la composition chimique des éléments. Cette découverte fut des plus importantes dans le monde cellulaire et permit d'appréhender le lien direct entre forme, structure, mouvement et information génétique. Cette observation d'Ingber a donné lieu à l'élaboration du modèle de la tenségrité.

 

Jusqu'au années 1970 la cellule était encore représentée comme un gel visqueux, délimité par une membrane comprenant les éléments de la cellule. Les biologistes savaient aussi qu'il existait une armature interne à la cellule nommée cytosquelette étendu (Ingber).

 

Les filaments du cytosquelette sont fixés aux autres cellules mais également au collagène du tissu conjonctif qui permet de comprendre le lien entre la cellule et le tissu conjonctif.

 

C'est à cet endroit que se produit l'interaction des cellules avec leur environnement mécanique qui joue un rôle primordial dans le développement et le fonctionnement normal d'un organisme. Cette interaction est le siège d'une transmission d'informations mécaniques qui se transforment en des informations biochimiques participant ainsi à l'intégrité fonctionnelle de cet ensemble. Toute variation de contrainte à ce niveau microscopique se traduit par des modifications fonctionnelles et biologiques.

 

Lorsque le geste manuel crée une pression ou un étirement, il agit localement sur tous les plans fasciaux (derme, aponévrose, fascia myotensif, périoste, tissu osseux, mais aussi au niveau de la matrice extracellulaire et artériels).

Modèle mécanique de tenségrité

Besoin d’un rendez-vous :

Ouvert du lundi au vendredi

de 8h00 à 20h00

Appelez-nous au

+33 0142942882+33 0142942882

Ou envoyez-nous un email.

Ou prise de rdv sur Doctolib.

 

Notre cabinet

Lerouge & Lagarde

La Clinique Des Fascias

80 rue de Miromesnil

75008 Paris

 

Actualités

Profitez des dernières infos sur les thérapies manuelles.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lerouge Lagarde