La Clinique des Fascias
La Clinique des Fascias

Qu'est ce que l'Ostéopathie

Dr. Andrew Taylor Still

Etymologie

 

L'étymologie du mot ostéopathie vient de la combinaison de deux racines grecques à savoir:

 

  • L'ostéon qui signifie os (ostéo), peut être ici pris de manière plus globale et se rapporter à la notion de densité. En effet, les premiers à utiliser ce terme étaient les anglo-saxons avec le terme "osteopathy", or "os" en anglais se dit "bone". Nous n'avons donc ici aucune exclusivité étymologique avec le tissus osseux.
  • Pathos qui veut dire souffrance (pathie).

 

Définition de l'Ostéopathie

 

L'ostéopathie est donc une thérapie manuelle développée aux Etats-Unis par le Dr. Andrew Taylor Still en 1874. Elle permet de diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité des différentes structures (os, muscles, ligaments, organes, viscères, fascias, ...) du corps qui peuvent à terme entraîner des troubles fonctionnels.

 

L'ostéopahte considère le patient dans sa globalité en s'appuyant sur des connaissance approfondies en anatomie, physiologie, biomécanique, pathologie,...

 

Principes

 

Ces principes sont au nombre de 5 et sont nommés les 5 principes de Still:

 

  • Principe de globalité: L'individu doit être considéré dans son ensemble. C'est à dire qu'il faut considérer l'histoire du patient (son passé, son présent, sa psyché, son environnement social, mais également ses activités, son métier...) et surtout ne pas oublier que le corps humain est un ensemble d'éléments. Ces éléments sont reliés entre eux et sont en continuité, ils ne peuvent pas fonctionner indépendamment les uns des autres.
     
  • Principe de l'inter-relation structure/fonction: Il existe une interdépendance permanent entre les structures et les fonctions de l'organisme. C'est à dire que chaque fonction dépend de structures, mais également que chaque structure dépend de fonctions. Un défaut de l'une retentira donc inévitablement sur l'autre.
     
  • Principe de "la Vie, c'est le Mouvement": Pour que les lois physiologiques puissent s'appliquer dans toutes les structures du corps, il faut que ces dites structures puissent se mobiliser sans contraintes.
     
  • Principe de l'auto-guérion: Hors traumatismes importants (physiques ou émotionnels) et si l'hygiène de vie est correcte, le corps peut se maintenir en bonne santé sans aide extérieure.
     
  • Principe de la loi de l'artère: Toutes les circulations du corps doivent impérativement être libres et fluides, que ce soit la circulation sanguine, lymphatique, des liquides intra/extra/inter cellulaire, mais également le système nerveux, etc... L'intégrité de ces systèmes est une condition indéniable à la bonne santé.

 

L'ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. L'ostéopathe, horloger du corps, utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu'au niveau viscéral ou crânien, il évalue l'état des différents systèmes du corps humain.

 

La formation de l'ostéopathe comprendra donc l'étude détaillée de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie, mais aussi l'apprentissage de techniques précises de palpation et, de ce fait, favorisera le développement d'une sensibilité palpatoire de ses mains, ses outils de travail.

 

L'exament ostéopathique dépassera aussi l'examen spécifique des différents systèmes, en évaluant leurs inter-relations, tant mécaniques que neurophysiologiques, pour découvrir ultimement la cause, le problème dit primaire. En effet, ce problème primaire peut engendrer souvent une série de problèmes secondaires et de symptômes à distance. Ceux-ci ne disparaîtront que lorsque la cause aura été traitée efficacement.

 

L'ostéopathie ne s'intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble, dans sa globalité.

 

L'art ostéopathique vise, via un diagnostic ostéopathique précis et des techniques manuelles adaptées, à traiter les problèmes fonctionnels, à rétablir et préserver l'état de santé, ainsi qu'à prévenir l'apparition de la maladie. Elle ne propose pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasique. En revanche, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur) et peut aider l'organisme à combattre plus facilement la maladie. Dès lors, l'ostéopathie ne sera plus une thérapie étiopathique mais une thérapie palliative complémentaire qu'il ne faut pas négliger.

 

 

 

En résumé, l'ostéopathie est à la fois un art, une philosophie et une science.

 

 

  • Un Art, car c'est une thérapeutique manuelle qui repose sur des compétences spécifiques approfondies du corps humain, et nécessite un toucher précis, minutieux, exact, et toujours dosé suivant les patients et la pathologie à traiter.
  • Une Philosophie, parce qu'elle s'intéresse à l'homme dans sa globalité. Ce n'est pas tant le symptôme qui intéresse l'ostéopathe que la cause qui la provoque.
  • Une Science qui englobe les connaissance anatomiques, physiologiques, biomécaniques et biologiques relatives au rétablissement à la préservation de la santé.
  •  

Besoin d’un rendez-vous :

Ouvert du lundi au vendredi

de 8h00 à 20h00

Appelez-nous au

+33 0142942882+33 0142942882

Ou envoyez-nous un email.

Ou prise de rdv sur Doctolib.

 

Notre cabinet

Lerouge & Lagarde

La Clinique Des Fascias

80 rue de Miromesnil

75008 Paris

 

Actualités

Profitez des dernières infos sur les thérapies manuelles.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lerouge Lagarde